Doctor Who
Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par des compagnons d'aventure. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...
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En cours | GB | 45 minutes |
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique | BBC One, France 4, Disney+ | 2005 |
3 avis favorable
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0 avis défavorable
10.02 - Souriez
Smile
Le Docteur et Bill débarquent sur l'une des premières planètes colonisées par les humains dans le futur. Ils sont accueillis par de souriants robots tandis qu'ils s'étonnent de ne croiser aucun humain. Ils ne tarderont pas à découvrir des ossements...
Diffusion originale : 22 avril 2017
Diffusion française :
22 avril 2017
Réalisat.eur.rice.s :
Lawrence Gough
Scénariste.s :
Frank Cottrell Boyce
Guest.s :
Kiran L Dadlani
,
Ralf Little
,
Mina Anwar
,
Kaizer Akhtar
,
Kalungi Ssebandeke
,
Kiran Shah
,
Craig Garner
Tous les avis
Avis neutre | Déposé le 17 mai 2017 à 22:50 |
Spoiler
Dommage, l'épisode commençait bien, le duo Docteur-Bill était sympa à suivre, les robots assez mignons^^ mais après... Entre les robots qui montrent leurs limites comme intérêt scénaristique, la réaction des humains après leur réveil et la résolution du problème, la fin était vraiment décevante. |
Avis favorable | Déposé le 11 mai 2017 à 17:39 |
Avis modéré par la rédaction de Série-All. |
Avis favorable | Déposé le 02 mai 2017 à 10:12 |
Jolie petite fable sur l'inaccessible utopie et les ravages de la nature humaine portée par de splendides visuels, un rythme plus posé et un duo Bill/Docteur charmant. Pas de quoi révolutionner la série, mais une petite aventure chouettos comme on en avait pas vue depuis un moment. |
Avis neutre | Déposé le 28 avril 2017 à 17:27 |
Alors cet épisode ? :D, :p, :/, ^^ ou :s ? La réponse dans la critique qui elle est assurément :) ! |
Avis neutre | Déposé le 25 avril 2017 à 10:29 |
Un début d'épisode très réussi, avec de beaux décors et de bonnes idées. Cela se gâte après 20 minutes avec la scène interminable où le Docteur se bat contre un chauffaud. Et lorsqu'à 5 minutes de la fin, il se trouve dans une impasse, j'ai pressenti une résolution tirée par les cheveux. Et effectivement, un fin totalement bâclée où les deux font un "reset" et se barrent vite fait pendant les nouvelles mises à jours, ne faisant que repousser le problème. Donc un épisode qui suit une courbe continuellement descendante.... |
Avis favorable | Déposé le 23 avril 2017 à 19:25 |
Spoiler
Le premier voyage d'une compagne, c'est toujours une étape clé pour le personnage et c'est en général toujours une occasion pour consolider un lien entre le Docteur et sa compagne, ou développer cette dernière. Puisque l'épisode ne fait aucune de ces deux choses, c'est un peu problématique. D'autant qu'il dispose en plus de ça d'un scénar assez maigre. Il faut certes dire que The Pilot était vraiment une super introduction à Bill, complète, mais bref. C'est pour moi l'épisode le plus faible depuis In The Forest of the Night, ni plus ni moins. Tiens en parlant de cet épisode... On retrouve ici son scénariste, Frank-Cotrell Boyce, à nouveau avec un sens assez absent du rythme et une fin un peu tordue (moins que la précédente quand même). Et des dialogues parfois étranges à nouveau (cette métaphore filée sur l'aiglefin magique qui accorde des voeux, qui est en fait toute la chute de l'épisode). L'épisode démarre comme un two-hander entre Bill et le Docteur qui explore un lieu futuriste désert qui ne devrait pas l'être (à la manière de Silence in the Library). Découverte des lieux, prise de conscience du danger, repli stratégique puis ré-implication dans les événements se succèdent avant que l'épisode ne dévoile ses vraies cartes. C'est somme toute une première partie d'épisode vraiment cool. Il y a quelques bonnes idées originales (les badges d'humeur, la ville constituée par les robots). On attend que ça décolle mais c'est sur une voie plutôt prometteuse, avec une sensation très "épisode classique". Une fois passé le "rebondissement" comme quoi les futurs colons sont déjà présents et cryogénisés, l'épisode perd beaucoup en rythme. Il lance des balles en l'air et ne les rattrape pas, ce qui l'empêchera de dépasser le stade du sympathique. Le premier problème, c'est que le deuxième acte sonne assez creux et vide. Je comprends que c'est le but de l'histoire, mais pendant 35 minutes on a vraiment que 2 personnages dans l'histoire... Ca manque un peu de vie et de point de vue. Et du coup à cause de ce manque de développement voire même de présence de persos, des opportunités sont manquées. Exemple. Quand le Docteur retourne dans la ville, il pense que la meilleure solution pour sauver les colons du massacre imminent lorsqu'ils arriveront est... de faire péter toute la base sans chercher à creuser plus en détail ? Et du coup les colons qui étaient supposés être en chemin, ils crèveraient de faim au bout de trois jours, ou ça se passe comment ? En parallèle Twelve réalisera par la suite qu'il a failli tuer toute la base mais l'épisode n'en fait absolument rien, alors que l'erreur de jugement du Docteur est un point intéressant. Deuxièmement, Bill tombe sur un cadavre et voit des images horribles de la Terre. Là où l'épisode aurait pu aborder finement le futur proche de l'humanité et ce qui les pousse à partir pour coloniser un nouveau lieu, sans même forcément à faire un élément clé de sa résolution comme l'avait fait le très bon The Beast Below, "Smile" se contente juste de faire faire couler une larme à Pearl Mackie sans revenir dessus, ce qui est un peu dommage. Cela dit, pour une histoire projetée dans un futur de l'humanité, cet épisode donne beaucoup de choses à voir et à faire pour Bill, et surtout ne devrait pas la décourager des aventures et de l'univers (alors que je me suis toujours dit que des compagnes comme Martha ou Donna, qui ont eu vraiment des "premières aventures" épouvantables, avaient vraiment du cran de ne pas s'enfuir). Le scénario est globalement bien ficelé mais assez prévisible (à part la toute fin). On comprend très vite que la femme est morte avant tout le monde et dès lors, grâce à la scène d'introduction, que le deuil des uns a provoqué la mort des autres par une réaction en chaîne, jusqu'à ce que tous les éclaireurs soient morts. On comprend cela quelques minutes ou secondes avant le Docteur. Bon, rien de grave, mais on s'attend alors à avoir des approfondissements... Le passage où Bill et le Docteur découvrent le cadavre d'une dame avec l'histoire en hologramme de tout ce qu'ils ont besoin de savoir, est un peu foutage de gueule. On repassera. Toute l'histoire se base sur l'idée que les robots ne comprennent pas ce qu'est le deuil (un peu étrange en soi, je veux bien que les futurs humains soient optimistes mais à moins qu'ils aient trouvé un remède contre la mortalité il fallait peut-être envisagé cette possibilité ?). On a donc en fait un twist assez classique d'un robot qui "veut bien faire mais ne sait pas comment faire et se rabat sur un programme de base (idée ultra courante en SF, dans la série je pense direct à The Girl in the Fireplace, The Curse of the Black Spot, The Doctor Dances... et sûrement d'autres). Le fait que les robots ont développé leur propre conscience est une idée résolument plus intéressante en revanche, avec cette notion de "reconnaitre cette nouvelle forme de vie émergente". En cela, la toute fin de l'histoire réhausse le tout. Ya un petit côté Marxiste à l'histoire couplé à une morale résolument cynique et capitaliste ce qui rend le tout plutôt malin, même si ça vient un peu tard (je me répète mais tout le quart d'heure au "centre" de la ville, avec des problématiques techniques-bricolo, est super chiant). La solution qui consiste à... à.... prendre le tournevis sonique pour rebooter tous les robots et espérer qu'ils restent sur le droit chemin par la suite, est un peu nulle sur le papier, mais cohérente dans l'exécution. Après, c'est presque un peu rapide, on aurait aimé un approfondissement et un vrai épilogue sur la suite de la colonie. Montrez-nous par exemple, une sorte de Parlement robot/humain dans le futur ! Ou quoique ce soit d'autre, qu'importe. Le Docteur dit lui-même plus tôt dans l'épisode que puisqu'il ne comprend pas comment les robots ont pu être défectueux la première fois avec la première team, il ne sait pas comment les empêcher de l'être avec les autres colons, et sa solution miracle est d'effacer toute la mémoire des robots en présence d'humains armés jusqu'aux dents et vraisemblablement pas forcément d'accord avec la solution. Même si cette fin rend l'épisode intéressant à discuter car elle fait parler, il y a un passage que je n'aime vraiment pas, c'est quand le Docteur et Bill disent, en harmonie, "Souriez !". Les phrases en harmonie c'est vraiment grincement de dents pour moi en fiction, surtout quand c'est fait dans un ton moralisateur. L'hypocrisie comme base d'un système est une idée un peu osée mais au service d'une histoire tout de même intéressante, donc ce n'est pas mauvais comme réplique, au contraire, c'est juste l'exécution pour le coup qui me gêne. Autres trucs contestables :
Bref, l'épisode démarrait de façon vraiment sympathique et semblait construire quelque chose d'intéressant, le problème de ce genre d'épisodes c'est que tout dépend de la conclusion et qu'entre une absence totale de tension ou de danger, une fin reboot assez bonne dans l'idée mais un peu bâclée, des dialogues pas toujour méga intéressants et un développement trop faible du background de l'humanité ou de celui du robot, ça tombe un peu à plat. L'épisode était de plus tellement limité avec ses deux personnages pendant 30 minutes, que je pense qu'avoir Nardole aurait pu être largement bénéfique, pour le coup. D'autant qu'entre une colonisation d'humains ou un enjeu sur la robotique, Nardole aurait pu parfaitement s'inscrire dans l'histoire. Heureusement qu'il y a Bill. Peut-être même trop effacée dans l'histoire selon moi pour ce qui est censé être un épisode charnière comme c'est habituellement le cas avec les autres compagnes. L'épisode lance une idée cool de Docteur "policier" mais ça s'arrête à peu près là. Mais bon. Au moins Bill reste naturelle. Bill s'émerveille face à un mur. Bill sent les fleurs du futur lui faisant penser à celles de sa fac et sourit. Bill est simplement ravie d'être là... et en vrai c'est un peu communicatif. Dommage que l'épisode est à la fois 10 minutes trop court et 20 minutes trop long. |
Avis favorable | Déposé le 23 avril 2017 à 17:48 |
Toute la première partie est admirable. Tout repose sur les épaules de Bill qui pose les bonnes actions et qui agit comme une humaine normale. Des questions qu'on n'a plus posé au Docteur depuis Donna et Martha. Du coup, ça donne un visage ultra humain au Docteur qui agit pile comme il le faudrait dans de pareil circonstance. Oui, il a peur pour Bill et oui, c'est une attitude qui précisément mettra surement Bill en danger dans le futur. Au delà de ça, c'est comme le premier épisode : esthétiquement nickel, bien filmé et le scénario est au final assez faible. Mention spécial aux dix dernières minutes conclut à l'arrache, à ce petit garçon dont Bill et le Docteur oublie jusqu'à l'existence et aux autres humaines qui jouent assez mal. Rien de neuf vraiment, mais c'est correctement exécuté et Bill est vraiment top. Bill <3 PS : L'humanité qui fuit la Terre, c'est la même que dans The Beast Bellow ? PS 2 : Nardole ultra limité comme ça est pleinement efficace. PS 3 : Bill <3 |
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Quand un épisode est tellement bon que même en ayant été spoilé de partout, il reste génial...
Un duo enthousiaste se balade dans une cité utopique de robots mignons, et pour ça tout le premier acte rappelle carrément Hartnell, mais le rythme puis la fin très très précipitée gâchent quand même pas mal l’épisode.